Introduction

 

 

         Depuis toujours, les hommes ont rêvé d'une machine qui permettrait de faciliter les opérations mathématiques. Les toutes premières verront le jour vers 3000 avant J.C avec l'invention du boulier chinois. Un objet simple mais qui fut à l'origine de bien des avancées pendant 2 millénaires. Au début du XIXème siècle, le mathématicien britannique Charles Babbage décide d'inventer une machine à calculer pour éviter les erreurs humaines. Il ignorait bien l'évolution que connaîtrait  sa machine en à peine deux siècles pour devenir, à présent, une machine ancrée dans le quotidien, utilisée pour un tas de services divers et variés, et capable d'exécuter des algorithmes très complexes : l'ordinateur. Son évolution, qui est encore loin d'être à son apogée, est étroitement liée à celle de son principal composant : le processeur. Véritable "cerveau" de l'ordinateur, le processeur est à la base de toutes ses opérations. Capable d'interpréter des instructions et de traiter les données d'un programme, le processeur vit le jour au début des années 1960. La perpétuelle amélioration de ses composants fait progresser le processeur à une vitesse fulgurante. Ainsi, elle augmente sa vitesse, réduit sa consommation, augmente sa fiabilité et réduit sa taille, si bien qu'en 1971, la concentration de toutes les données en un seul circuit intégré donne naissance au premier "microprocesseur".

Pour essayer de comprendre l'importance du microprocesseur, nous allons voir en quoi les transformations du processeur entraînent-elles l'évolution de l'ordinateur?

Nous allons tout d'abord étudier la place du processeur dans l'ordinateur, nous nous intéresserons ensuite à son évolution et nous aborderons enfin l'avenir du processeur.